Cabora : L'île mystérieuse
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (815 Ko)
Contient : et de (21)(...) L'idée n'est pas de faire de cette île syrneth un gigantesque donjon, mais de permettre aux PJ d'explorer l'île avec un maximum de dépaysementet dedécontenancement. Il n'y a donc pas de plan clairement défini pour chaque bâtiment, le MJ se contentant d'amener les PJ dans les différentes pièces. (...)
Pour être plus exact, il l'a subie comme les autres mais sans laisser avec lui l'odeur de pourritureet demoisi caractéristique au passage des années. La raison en est probablement un circuit d'aération mieux conservé puisque le vent semble siffler à travers des tuyaux ou des conduits d'aération vaguement dissimulés aux yeux des explorateurs. (...)
Concernant le mobilier présent dans les salles, il semble typiquement relever d'un matériel scientifique et scriptural à la fois. Des tubules de cuivreet deverre sont dispersées un peu partout sur le sol et, si on les compare avec les équations, il semble qu'elles aient servi à les graver. (...)
Cela s'explique principalement par la fonction qu'avaient les Sétines au regard des autres races : celle de coursieret demessager. Ainsi, plus qu'une particularité éthologique, le mouvement était la raison même d'exister des Sétines. (...)
Le mouvement étant la raison d'être de cette race syrneth, la majorité de leur civilisation s'est développée autour de ce principeet deses altérations. Si les gestes ou l'oscillation doivent être perpétuellement présents, ils ne doivent pas pour autant être réguliers, au risque de gripper les mécanismes. Une succession d'accélérationset deralentissements est nécessaire pour permettre à l'air de se renouveler et d'entretenir les organismes. (...)
Le seul élément digne d'intérêt dans cette salle est une sorte de cube dont la moitié est encastrée dans une sphère opaque et brillante. Lorsqu'il est vivement secoué, le globe se recouvre d'une multitude de points blancset depetits symboles illisibles à l'oeil nu. Le fait de faire pivoter le cube permet de modifier la disposition des points blancs, sans toutefois en comprendre la signification. (...)
Profondément enfouie sous terre et au sein d'une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés, des cylindres de verreet decuivre, haut de plusieurs mètreset delargeurs variées s'étalent. La plupart n'ont malheureusement pas survécu au temps et le sol est particulièrement spongieux, mélange de débris de verre et d'un liquide verdâtre phosphorescent qui illumine faiblement la pièce. Des écritures figurent à la base de chaque pilier et un jet d'Esprit + Code secret ND 20 permet de déterminer qu'il s'agissait de références d'expériences. (...)
Toutefois, il réveille également une créature informe et terrifiante, créée à partir de la phosphorescence et des sels de l'océan. Pourvue d'un dard luisant, de tentaculeset dequatre appendices qui lui servent de griffes préhensiles, elle attaque les héros à vue. Les cylindres contiennent les corps de deux créatures qui, même si elles ont subi les ravages du temps, restent reconnaissables. (...)
En projetant quelque chose avec force à travers le puits concerné, il est possible de faire remonter l'objet en mouvementet dele récupérer. Il s'agit d'une main mécanique (cf. Explorer's Society p. 73), dont le défunt possesseur n'a plus besoin puisqu'il a servi de corps à un automate. (...)
L'ETAT-MAJOR SETINE Situé à l'ouest de l'île, l'état-major sétine regroupe les instances de décision militaireet decoordination de ce peuple explorateur. Son importance dans les combats qui ont opposé ces Syrneth aux Thalusiens l'a fait encaisser de plein fouet de nombreux dégâts et, plus que le laboratoire, ce bâtiment est une ruine en passe de s'écrouler à n'importe quel moment. (...)
En parallèle, n'hésitez pas à octroyer un dé d'héroïsme aux héros qui souhaiteront exploiter la crémaillère sans hésiter. Après tout, seuls les pleutres préfèrent l'escalade à une vie de voltigeet dehaut vol. Salle des maquettes L'accès de cette salle de forme vaguement circulaire est normalement protégé par une baie vitrée arrondie protégeant l'ensemble de la pièce tel un globe. (...)
Le sol se met alors tourner rapidement telle une toupie mais il est retenu pour un temps par les arabesques de chaîneset decadavres. Celles-ci sont malheureusement trop corrodées et ne tiennent guère longtemps. Les PJ ont à peine le temps de prier Théuset desentir l'île s'affaisser à nouveau sous les flots que le mécanisme s'arrête, faute d'énergie stellaire suffisante. L'île est désormais un peu plus la proie des flots et les manifestations physiques se voient gratifiées d'un bonus du +1 au jet de dé. (...)
Si les PJ décident de s'intéresser aux tablettes présentes sur les étagères, ils se rendront compte qu'elles sont réalisées dans du cuivre extrêmement résistant et que seul un tubule de cuivreet deverre semble pouvoir servir de plume à ce support. Leur contenu se révèle également intéressant, même s'il faut bien garder à l'esprit que les connaissances humaines des Syrneth sont très lacunaires. (...)
Toutefois, l'eau a corrodé les nombreux mécanismes et ce qui devait auparavant être une voix pleine de compréhensionet desérénité s'est transformé en cri déchirant. Ce cri a pour sa part été émis car des gouttes d'eau ont suinté du plafond et sont venues percuter la membrane. (...)
Un gigantesque canon de 5 m de long occupe également le centre de la pièce. Dotée de multiples pièces d'horlogerieet devérins cuivrés, sa mécanique échappe à la logique théane. Toutefois, le glyphe de la constellation de la Croix du Prophète est clairement visible. (...)
Une lueur de désespoir infini habite leurs yeux et, s'ils ne sont guère dangereux pris au corps à corps (le niveau de menace est de 2), ils se révèlent toutefois plus difficiles à battre avec l'intervention d'un nouvel élément : profitant des vasistas, trois Croissantins tirent sur les héros. C'est donc au milieu de coups de feuet detirs d'arbalète venus du ciel que les PJ vont devoir régler leur compte aux esclaves de Kheired-Din. (...)
Si la plupart semblent mortes, la peau de certaines émet une légère couleur phosphorescente. Un examen plus approfondi révèle que ces créatures sont des hybrides d'abeilles réelleset detechnologie syrneth. Elles sont toutes en très mauvais état et seules trois d'entre elles paraissent en mesure de supporter un voyage. (...)
Des lames de fond de plusieurs dizaines de mètres de hauteur s'abattent sur le bâtiment des PJ, les emportant eux et une grande part de la structure au beau milieu des flots déchaînés. Les talents de natationet desauvetage vont être mis à rude épreuve... 10- Prise de conscience ! L'île a perçu l'arrivée d'intrus et enclenche ses défenses automatiques. (...)Vous trouverez ci-après une description des bâtiments de Cabora. L'idée n'est pas de faire de cette île syrneth un gigantesque donjon, mais de permettre aux PJ d'explorer l'île avec un maximum de dépaysement et de décontenancement. Il n'y a donc pas de plan clairement défini pour chaque bâtiment, le MJ se contentant d'amener les PJ dans les différentes pièces. LES BÂTIMENTS : LE LABORATOIRE DE RECHERCHES : Les PJ pénètrent dans la salle principale par un escalier dont les côtés sont rainurés ...